Améliorez la satisfaction des résidents grâce à un logiciel de gestion des soins

Le bien-être et la satisfaction des résidents devraient être au cœur des préoccupations des gestionnaires de résidences pour personnes âgées. Il s’agit d’un indicateur clé de la qualité des services offerts.

Cependant, atteindre un haut niveau de satisfaction n’est pas une mince affaire. Cela nécessite une approche centrée sur le résident, une communication efficace et une optimisation des services fournis. Dans cet article, nous aborderons ce sujet et vous présenterons notre logiciel de gestion des soins.

Découvrez comment l’utilisation de ce logiciel peut améliorer la communication avec les résidents et leurs proches, et comment il peut aider à offrir une meilleure qualité de services aux résidents, contribuant ainsi à leur bien-être.

La satisfaction des résidents, un enjeu majeur pour les RPA

En RPA, la satisfaction des résidents est un enjeu ayant un impact important au niveau de la réputation de l’établissement.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la satisfaction des résidents est un facteur clé pour se démarquer. Les résidences dont les résidents et leurs familles sont satisfaits ont une meilleure réputation, attirent plus de demandes d’admission et obtiennent des taux de rétention plus élevés. Aucune résidence ne veut faire la une des journaux pour de mauvaises raisons.

De plus, la satisfaction des résidents influence leur bien-être physique et mental. Un résident satisfait est généralement plus engagé dans les activités quotidiennes, plus enclin à participer aux programmes de soins et de bien-être, et a tendance à avoir une meilleure santé globale.

Les familles cherchent des établissements où elles peuvent être assurées que leurs proches seront bien soignés et heureux. Améliorer la satisfaction des résidents n’est pas seulement une question d’éthique et de qualité des soins, mais c’est aussi une stratégie d’affaires judicieuse.

Les principaux irritants nommés par les résidents de RPA

Si la plupart des résidents de RPA se disent satisfaits de leur résidence, il reste tout de même certains irritants :

  • Les oublis (les résidents et proches qui payent pour des services qu’ils ne reçoivent pas)
  • Le manque de communication entre le personnel et les proches du résident
  • La communication difficile ou le manque d’écoute de la part de l’administration
  • L’impression de ne pas être respecté
  • Les prix élevés des services
  • La qualité des repas
  • Le manque d’activités et de loisirs
  • L’impression que le personnel est incompétent
  • L’impression qu’il manque de personnel

Plusieurs de ces points pourraient être améliorés grâce à un logiciel de gestion des soins adapté.

2 éléments qu’un bon logiciel de gestion des soins peut vous aider à améliorer

La technologie joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la satisfaction des résidents. Elle permet d’améliorer les services fournis aux résidents en plus de faciliter la communication au sein des équipes et entre la résidence et les proches des résidents.

Voici 2 éléments clés qu’un bon logiciel de gestion des soins peut vous aider à améliorer et qui sont directement liés à la satisfaction des résidents.

1. Une meilleure communication avec les résidents et leurs proches

Un bon logiciel de gestion des soins peut grandement améliorer la communication entre le personnel soignant, les résidents et leurs proches. Cela peut aider à rassurer les familles sur la qualité des soins que reçoit leur proche et à obtenir de meilleurs avis de leur part. De plus, cette transparence dans les échanges peut également participer à établir une relation de confiance entre le personnel soignant et les résidents, contribuant aussi à une meilleure satisfaction des résidents.

Les fonctionnalités incluses dans le logiciel permettent entre autres de :

  • partager facilement les plans de traitements des résidents au sein des équipes soignantes et des professionnels (médecin, ergo, physio, etc.) , selon le niveau autorisé d’accès à l’information,
  • communiquer aisément avec les familles ou les proches-aidants des résidents en ayant les informations importantes à portée de main,
  • réviser annuellement les services au bail, en fonction des besoins des résidents, qu’ils s’agissent de soins supplémentaires, de services alimentaires ou autres,
  • fournir les dossiers de soins complets et détaillés aux organismes réglementaires lorsque requis;
  • produire des rapports d’incident ou de chute pour les transferts vers un hôpital en cas de besoin,
  • etc.

2. Optimiser les services fournis aux résidents

Notre logiciel de gestion des soins peut vous aider à optimiser les services fournis à vos résidents. Par exemple, nous proposons des fonctionnalités permettant de créer des routes de travail efficaces.De plus, toutes les activités réalisées (ou non) dans le cadre du plan de soin personnalisé se retrouvent au dossier du résident ce qui permet de centraliser l’information en un seul endroit.

Ainsi, le personnel soignant peut savoir quels soins prodiguer à quel résident, à quelle heure et à quelle fréquence. C’est une excellente façon de réduire le risque d’oublis ou d’erreurs dans la prestation des soins. Ne pensons qu’à l’administration des médicaments qui doit se faire dans les règles de l’art.

De plus, en optimisant le temps et les ressources, le personnel soignant peut se consacrer à offrir des soins de meilleure qualité aux résidents. Ils ont aussi plus de temps pour chacun d’entre eux.

Cela peut avoir un impact significatif sur la satisfaction des résidents, qui bénéficient de soins plus personnalisés et attentionnés.

Résultat ? Des familles rassurées et des résidents qui reçoivent tous les soins dont ils ont besoin !