Mise en location appartement : nos conseils
La mise en location d’un appartement est un processus important en gestion locative. En tant que gestionnaire immobilier vous devez adopter une approche proactive en ce qui concerne les appartements vacants, afin d’optimiser la rentabilité de votre (vos) immeuble(s). C’est logique, en limitant la vacance locative, vous pouvez retirer de meilleurs revenus locatifs.
Voici donc quelques conseils sur la manière de mettre vos appartements en location de manière efficace !
Les étapes à suivre en gestion locative pour mettre efficacement un appartement en location
Un locataire vous fait part de sa décision de ne pas renouveler son bail? Comme il doit vous en aviser de 3 à 6 mois avant la fin de son bail, vous avez quelques mois pour vous occuper de la mise en location de l’appartement et éviter la vacance locative!
À lire « Bail logement : tout savoir sur la gestion des baux »
Voici 5 étapes à suivre pour rentabiliser cette mise en location!
Vérifier l’état de l’appartement
Lorsqu’un locataire vous informe qu’il ne renouvellera pas son bail, il doit permettre les visites de locataires potentiels. Toutefois, il vaut peut-être mieux commencer par vérifier que le logement est en bon état. Cela vous donnera l’occasion de vous assurer de remettre un logement décent au futur locataire, tout en protégeant l’investissement locatif.
C’est peut-être un bon moment pour effectuer quelques travaux de rénovation dans l’appartement avant de le mettre en location et d’organiser des visites. Ceci vous permettra d’augmenter le prix du loyer.
Dans tous les cas, il est important de vérifier que l’appartement répond aux normes du bâtiment.
Notez qu’au Québec, il n’existe aucuns diagnostics obligatoires (performance énergétique, etc.).
Fixation de loyer en fonction de la qualité du logement en location
Assurez-vous d’étudier le marché et de prendre en compte les unités similaires, l’emplacement, les commodités et autres facteurs qui pourraient affecter le coût du loyer.
Vous voudrez fixer un prix de location équitable qui attirera des locataires de qualité, tout en générant des revenus locatifs profitables.
Au Québec, il n’y a pas de règle pour l’encadrement des loyers en ce qui concerne la fixation du tarif. Par contre, un tarif trop élevé pourrait engendrer un taux de vacance plus élevé.
Faire la mise en marché
Pour louer vos appartements vacants, vous devez les afficher. Vous aurez besoin de photos et d’une description attrayante du logement.
En ce qui concerne les photos, assurez-vous qu’elles sont de bonne qualité. Cela aura un impact sur la perception des locataires potentiels. De belles photos attireront davantage de visiteurs. Vous aurez ainsi moins de difficulté à louer le logement.
Avec une description convaincante et de belles photos, vous pourrez faire la promotion de l’appartement sur différentes plateformes. Les réseaux sociaux s’avèrent également de bons outils promotionnels!
Choisir les locataires que vous voulez dans l’immeuble
Vous voilà maintenant à l’étape des visites! Les locataires potentiels voudront voir à quoi ressemble l’appartement. Si un locataire y vit toujours à ce moment, vous devrez l’informer des dates prévues de visites. Il pourra ainsi faire un minimum de ménage avant.
Évidemment, il est important de sélectionner attentivement le futur locataire qui s’installera dans l’appartement. Pour cela, vous pouvez vérifier ses antécédents, son dossier de crédit et les références d’anciens propriétaires.
Vous aurez une meilleure idée du type de locataire qu’il est. Vous serez en mesure de constater s’il est compatible avec le milieu de vie proposé.
En tant que gestionnaire locatif, choisir le locataire idéal pourrait vous éviter bien des soucis au niveau des paiements du loyer, de l’entretien du logement et de la relation entre locataires.
Préparer le contrat de location (bail de location)
Le bail est un contrat de location entre le locataire et le propriétaire de l’immeuble locatif. Le formulaire disponible sur le site du Tribunal administratif du logement (TAL) est obligatoire. Il inclut les règlements de l’immeuble.
Conseils pour une mise en location réussie
La clé de la réussite de la mise en location d’un appartement réside dans la compréhension du marché locatif et la capacité d’attirer les bons locataires.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que : l’emplacement, les commodités, les prix, les stratégies de marketing, les processus de sélection des locataires, etc.
La rédaction d’annonces immobilières
Votre annonce vous permettra de vous démarquer ! Mais pour cela, vous devez vous appliquer en ce qui concerne la rédaction. Par exemple, il est intéressant de se questionner sur les locataires idéaux afin d’adapter son discours.
Assurez-vous d’inclure les éléments suivants :
- Le type de location/bail ;
- Nombre de pièces ;
- Nombre de salles de bain ;
- Surface habitable (taille de l’appartement) ;
- Localisation à proximité des transports publics, des écoles, des commerces, des hôpitaux et des parcs ;
- Équipements disponibles (piscines, gymnases, etc.) ;
- Montant du loyer/échelle de prix ;
- Disponibilité d’un stationnement ;
- Dispositifs de sécurité (alarmes ou caméras de surveillance) ;
- Caractéristiques telles que climatisation ou laveuse/sécheuse ;
- Politique relative aux animaux de compagnie et frais éventuels liés à la présence d’un animal de compagnie dans le logement.
Efforcez-vous aussi de décrire la vie dans l’appartement que vous louez. Il faut qu’en lisant l’annonce les potentiels locataires puissent s’imaginer y vivre.
La prise de photo et le « home staging »
Vous avez rénové une unité et vous souhaitez la louer au meilleur prix ? Faire du « home staging » peut vous aider à démontrer toute la valeur du logement aux futurs locataires.
L’ajout de photos de qualités mettant en valeur les principaux attraits de l’appartement aidera également à rendre l’annonce plus attrayante.
Où afficher l’appartement ?
Il existe des sites spécialisés pour la mise en location d’appartements. Vous pouvez y afficher votre annonce ou l’inscrire sur des sites immobiliers ainsi que la partager sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité.
Quel est le meilleur moment pour la mise en location d’un appartement ?
La période de l’année où les Québécois recherchent le plus un appartement à louer est entre le 15 février et le 31 mars. Cela correspond à la période de renouvellement des baux ; l’offre y est donc aussi plus grande (et la compétition plus forte.)
Ainsi, il peut être intéressant de mettre un appartement en location à un autre moment de l’année.