Bail électronique hopem

Virage numérique : 5 subventions pour aider votre entreprise

Pour les entreprises souhaitant continuer à croître et à prospérer dans un monde en constante évolution, le virage numérique est devenu un passage obligé. Cependant, la mise en œuvre d’une telle transformation numérique peut s’avérer coûteuse.

Heureusement, des solutions existent pour soutenir les petites et moyennes entreprises canadiennes souhaitant évoluer et à s’adapter au marché. Divers programmes de subventions canadiennes et québécoises sont proposés pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de cette transition vers le numérique.

Découvrez les subventions de transformation numérique et les aides financières que vous pourriez obtenir.

Qu’est-ce qu’un virage numérique?

Un virage numérique implique habituellement la refonte des méthodes traditionnelles en intégrant des technologies numériques, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de réduire les coûts et les risques d’erreurs. Ces technologies peuvent inclure l’acquisition et l’implantation de logiciels de gestion.

Toutefois, pour une entreprise, un virage numérique englobe bien plus que l’adoption de technologies numériques; c’est en fait une transformation globale qui affecte l’ensemble de ses activités, ses stratégies et ses processus et qui peut impliquer des efforts d’adaptation exceptionnels pour l’équipe en place.

Pourquoi prendre un virage numérique?

L’adoption de technologies plus efficaces vous permettrait d’améliorer plusieurs aspects de votre entreprise, tels que :

  • l’expérience client;
  • la prise de décisions éclairées;
  • la gestion de projets;
  • l’efficacité;
  • la gestion des employés;
  • la sécurité des données;
  • etc.

Le virage numérique est une transition incontournable pour les petites entreprises souhaitant demeurer compétitives et pertinentes dans un monde connecté en perpétuelle évolution. C’est souvent le coût des projets qui les bloquent.

Subventions offertes pour vous aider dans la transformation numérique de votre entreprise

subvention transformation numérique

Les subventions de virage numérique visent à offrir un soutien aux entreprises souhaitant s’engager dans une telle démarche en couvrant les coûts admissibles. Cela encourage ainsi les entreprises à embrasser pleinement la transformation numérique et à prospérer dans une économie numérique émergente.

Les subventions peuvent couvrir des frais admissibles comme les infrastructures numériques, l’adaptation ou l’adoption de nouvelles technologies et les plans de mise en œuvre.

Voici 5 subventions auxquelles vous pourriez avoir droit et qui pourraient vous aider à entreprendre votre virage numérique!

1. Le programme canadien PCAN et la subvention « Améliorez les technologies de votre entreprise » (TERMINÉ)

La subvention « Améliorez les technologies de votre entreprise » est un programme de soutien offert par le gouvernement fédéral. Elle est offerte aux entreprises souhaitant améliorer leur productivité en amorçant une transformation numérique.

Si vous dirigez une entreprise canadienne à but lucratif comptant de 1 à 499 employés et ayant généré des revenus d’au moins 500 000 $ au courant de l’une des trois dernières années fiscales, vous pourriez avoir droit à une subvention d’un montant allant jusqu’à 15 000 $.

Le PCAN propose également un volet visant le développement des activités commerciales en ligne incluant le développement d’un commerce électronique.

Mise à jour : Il n’est plus possible de soumettre une demande pour cette subvention.

2. Le fonds C – Volet transformation numérique

Le Fonds C est une aide financière offerte par Desjardins pour soutenir la croissance des entreprises québécoises et stimuler le développement économique.

Si vous envisager développer un projet de transformation numérique, vous pourriez être admissible à un financement couvrant 25 % du coût du projet pour un montant maximum de 20 000 $.

Ce montant viendra soutenir votre entreprise dans sa réflexion stratégique, sa planification numérique et la mise en œuvre des projets numériques. Vous pourrez consulter des spécialistes qui vous donneront des conseils pour élaborer un plan numérique.

3. Le crédit d’impôt pour investissement et innovation du gouvernement provincial

Le gouvernement du Québec prévoit un crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation (C3i). Si votre entreprise a procédé à l’acquisition de matériel informatique ou de progiciels de gestion, elle pourrait y être admissible.

Le crédit d’impôt est applicable sur les frais admissibles, à un taux de 20 à 40 %, selon le territoire.

4. Le programme ESSOR d’Investissement Québec

Destiné aux entreprises admissibles du Québec souhaitant augmenter leur productivité par le biais de l’acquisition de nouvelles technologies, le programme ESSOR offre du financement intéressant.

Offert par Investissement Québec, ce programme prévoit 2 volets pour les projets de virage numérique pour les entreprises admissibles :

Le volet 1 – Appui à la concrétisation de projets d’investissement (études de faisabilité et diagnostic numérique)

Le volet 1 du programme Essor a pour objectif d’aider les entreprises à réaliser plus rapidement les étapes préliminaires liées à un projet d’investissement, telles que : des analyses de faisabilité ou un diagnostic numérique. Le financement offert couvre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour un montant maximum de 100 000 $ pour les études de faisabilité et 20 000 $ pour les diagnostics numériques.

Le volet 2 – Appui aux projets d’investissement favorisant la productivité et l’expansion des entreprises

Le volet 2 du programme Essor vise à soutenir les entreprises finançant un projet d’investissement d’au moins 100 000 $ de dépenses admissibles pour une transition technologique.

5. Le financement de la BDC (Banque de développement du Canada)

La BDC offre un financement accessible aux entreprises souhaitant investir dans de nouvelles technologies permettant d’améliorer leur productivité.

Parmi les dépenses admissibles, on retrouve les logiciels de gestion et les systèmes ERP et CRM.

Hopem vous aide dans votre virage numérique en offrant des solutions logicielles qui soutiendront votre entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans la transformation numérique de votre entreprise?

Nos logiciels permettent aux gestionnaires de gagner du temps, de réduire les risques d’erreurs et d’avoir tout à portée de main pour prendre des décisions éclairées. En somme, ils vous soutiennent dans votre croissance!

Suivez Hopem