Comment les APIs révolutionnent la gestion immobilière
La gestion immobilière implique de jongler en permanence entre de multiples logiciels : CRM, comptabilité, gestion locative, maintenance, site web, communication avec les locataires…
Résultat : beaucoup de temps perdu à ressaisir les données et un risque élevé d’erreurs.
La solution ? Miser sur les APIs (Application Programming Interfaces) pour connecter toutes vos applications de façon transparente. Cette technologie vous permettra de synchroniser diverses applications pour obtenir un écosystème logiciel plus performant !
Découvrez comment cette technologie peut transformer votre façon de travailler.
Vous souhaitez vous tourner vers une solution logicielle spécifiquement conçue pour les gestionnaires immobiliers ? Contactez-nous!
API définition : qu’est-ce qu’une API ?
API veut dire Application Programming Interface en anglais ou Interface de programmation applicative en français. Les développeurs ont créé les APIs pour permettre à différents logiciels de communiquer et d’échanger des données entre eux de manière sécurisée, standardisée et de façon automatique.
En gros, grâce à ces interfaces, on peut créer des connexions entre différentes applications afin de faciliter la collaboration et l’échange d’informations entre ces dernières.
À quoi sert une API ?
En tant qu’utilisateur, vous n’êtes pas en relation directe avec ces dernières, par contre, vous profitez de leurs avantages. Par exemple, ce sont les APIs qui vous permettent de lancer une messagerie directe sur un site Web. Ce sont également elles qui vous permettent de payer pour des produits en ligne en rendant disponible divers services de paiement comme PayPal ou Stripe.
En d’autres mots, une API, ça sert à faciliter la communication entre plusieurs solutions logicielles ou à connecter des applications entre elles.
Elles ont un rôle d’intermédiaire entre deux systèmes informatiques indépendants, permettant à une application d’intégrer des fonctionnalités appartenant à une autre application ou d’échanger des données de manière sécurisée.
Les principaux avantages des APIs pour votre activité immobilière
On disait en introduction que les gestionnaires immobiliers jonglaient avec plusieurs logiciels. Si vous preniez le temps de compter ceux que vous utilisez au quotidien, il ne serait pas surprenant que vous en dénombriez 3 ou 4. Si elles ne sont pas connectées entre elles, vous perdez un temps fou à vous promener de l’une à l’autre et à ressaisir vos données.
C’est ce qu’on appelle la “toggling tax”.
Selon une étude menée par Harvard Business Review (anglais seulement), les employés de bureau perdent en moyenne 9% de leur temps à naviguer d’une application à l’autre.
C’est là que les APIs entrent en jeu.
Voici 3 avantages pour les utilisateurs.
Les APIs vous rendent plus efficaces
Une API vous permettra d’éviter de saisir l’information à répétition dans plusieurs systèmes. Prenons par exemple la saisie d’un profil de prospect locataire dans un système CRM. Avec l’API, lorsque le prospect locataire est qualifié, le CRM enverra les informations de la fiche du locataire vers le système de gestion immobilière grâce à l’API. Le système de gestion immobilière (comme Hopem) peut ensuite, toujours via l’API, pousser la donnée du locataire vers d’autres systèmes tiers comme un système de casier intelligent ou une plateforme de communication, par exemple.
Elles rendent donc possible l’intégration de services tiers directement dans votre logiciel principal, ce qui vous évite de jongler entre différentes applications pour accomplir vos tâches. Cette centralisation des fonctionnalités simplifie votre flux de travail et vous permet d’accomplir plus rapidement et efficacement vos tâches quotidiennes tout en diminuant les risques d’erreurs lors de ressaisies.
À lire : Guide de la gestion immobilière pour devenir un gestionnaire immobilier efficace
Les APIs rendent votre logiciel plus flexible et performant
Grâce aux APIs, il vous sera plus facile de personnaliser votre expérience en ajoutant les fonctionnalités dont vous avez besoin comme des modules complémentaires ou des intégrations avec d’autres services. Elles rendent donc votre logiciel plus flexible.
Notez également que les APIs offrent la possibilité de faire évoluer votre logiciel avec le temps en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Cela pourrait vous éviter de devoir migrer vers un nouveau logiciel si vos besoins évoluent et dépassent les capacités du système que vous utilisez.
Les APIs peuvent vous faire économiser de l’argent
Comme elles permettent de connecter plusieurs logiciels entre eux, vous pouvez utiliser plusieurs applications distinctes selon vos départements, et les données se synchronisent entre elles. Chose certaine, vous n’aurez plus à payer le gros prix pour le développement d’une nouvelle solution sur mesure.
Les APIs dans les logiciels de gestion immobilière
Chez Hopem, nous concevons des logiciels de gestion immobilière plus complets et performants qui répondent aux nombreux besoins des gestionnaires immobiliers grâce à l’utilisation des APIs. C’est ainsi que nos logiciels vous permettent de gagner du temps, de l’argent et d’être plus efficace au quotidien.